Il vous est sans doute arrivé de vivre des moments où votre créativité et votre productivité étaient optimales, sans accrocs. Ces moments où l’on est complètement absorbé par une activité et où tout se déroule agréablement correspondent à un état de flow  Dans cet article je vous propose de découvrir ce phénomène 




Qu’est-ce que le flow ?

Identifiée par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, l’état de flow correspond à une expérience optimale. Il définit le celui-ci comme un état psychique dans lequel se trouve un individu fortement engagé dans une activité pour l’intérêt intrinsèque qu’elle représente. C’est-à-dire qu’on est engagé dans l’activité parce qu’elle nous intéresse en tant que telle, et non pour atteindre un objectif autre. L’activité est une fin en soi.

Les activités provoquant le flow sont exigeantes et peuvent concerner n’importe quel domaine en fonction des centres d’intérêt des individus et de leurs compétences (ex : escalader une montagne, jouer dans un orchestre, faire la cuisine, conduire une moto, jouer avec ses enfants, etc.). L’activité en question doit donc constituer un défi qui nécessite des compétences particulières. Il s’agit de situations où les exigences de la tâche correspondent parfaitement aux capacités de l’individu. C’est-à-dire que celui-ci est en mesure de mener à bien la tâche s’il consent à fournir les efforts appropriés.

Enfin, le flow est un phénomène universel, présent dans toutes les cultures à travers le monde.

 7 caractéristiques du flow:


1- La personne est active et s’engage dans l’activité. Il est très rare d’éprouver le flow dans des activités de loisirs passives comme l’écoute de la télévision.


2- La personne est concentrée sur des buts à atteindre qui sont clairement définis et compatibles avec elle (si elle n’aime pas la voile, ce n’est pas là qu’elle vivra du flow) 


3- Le feedback (retour d’informations) est direct et immédiat


4- La personne n’est pas interrompue par des pensées. Hyper-concentration dans l'activité lors que sa réalisation


5- Bien qu’elle soit orientée vers un but ultime, celui-ci n’est pas la motivation première. Au contraire, l’activité en elle-même est gratifiante.


6-Les frustrations de la vie quotidienne s’effacent


7- Les habiletés de la personne sont toutes mobilisées pour relever un défi qui est faisable ou raisonnable, donc ni trop facile ni trop difficile. Il doit y avoir un équilibre entre le défi de l’activité et la compétence que l’on a pour l’accomplir.


8-Distorsion de la perception du temps. Nous perd-on la notion du temps, mais on a souvent l’impression de ne pas faire d’efforts et on souhaite renouveler l’expérience dans laquelle on est impliqué.


9- Une personne qui vit une expérience de flow n’est pas consciente d’elle-même et ne passe pas son temps à se demander ce que diront les autres ou comment ses actions seront perçues.Perte du sentiment de la conscience de soi

10. Sensation de contrôle de soi et de l’environnement




Représentation graphique du flow