On peut le trouver sa mission de réalisateur dans son environnement, en trouvant la beauté et le plaisir dans toutes les choses simples.
Cependant, cela demande un très fort travail sur soi-même de réussir à endurer n’importe quel environnement et y trouver le bonheur. Je pense que cela est une étape très avancée de développement personnel.
Avant d’en arriver là, je crois qu’il est bon de partir du postulat que l’environnement a une forte influence sur qui l’on est, comment l’on agit, les décisions que l’on prend, les habitudes que l’on instaure.
La question à laquelle on cherche à répondre ici est : “Quel est l’environnement qui te permettra de te nourrir pour réaliser tes réalisations ?”
Quel environnement créer pour trouver ta réalisation ?
Quand on cherche sa réalisation, on peut être freiné par différentes peurs ou par d’autres personnes. Pour parvenir à l’épanouissement, il faut apprendre à dépasser certaines de ces choses. Voici trois points-clés pour créer un environnement qui permet d’aller au bout de tes réalisations:
Ici, “environnement” se réfère davantage à un état d’esprit qu’à un environnement physique.
1) Cultive un entourage positif
“Tu es la moyenne des cinq personnes avec lesquelles tu passes le plus de temps” – Jim Rohn, un célèbre coach de développement personnel américain
Eloigne-toi des personnes “toxiques” qui n’adhèrent pas à ta vision des choses, car ils vont te retarder et te prendre de l’énergie. Entoure-toi de personnes qui soutiennent ta vision et t’encouragent à la poursuivre.
2) Sors de ta zone de confort et provoque la sérendipité
Plus tu sortiras de ta zone de confort pour explorer, et plus tu trouveras de réponses à tes questions, et même des réponses auxquelles tu ne t’attendais pas.
La sérendipité, c’est le fait de partir en quête de quelque chose et de rencontrer autre chose en chemin qui est tout aussi positif, voire plus. Je t’invite à provoquer la sérendipité en disant “oui” à des choses que tu ne fais pas d’habitude.
3) Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des itérations
Parfois, on n’ose pas commencer quelque chose parce qu’on a peur que ça ne corresponde pas à ce qu’on attendait, on a peur d’être déçu. Mais chaque réponse que l’on obtient nous permet d’aller plus loin.
Essayer quelque chose, même si ça ne t’apporte pas ce que tu étais venu chercher, n’est pas un échec. C’est une inter-action qui te permet d’aller à l’étape d’après.
Comme avait dit Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Quel environnement créer pour entretenir ta réalisation ?
Maintenant que tu sais quel état d’esprit adopter pour effectivement trouver ton ikigaï de réalisateur, il y a une dernière étape à laquelle penser pour le trouver : déterminer l’environnement (de travail et de vie) dans lequel tu pourrais le plus t’épanouir.
L’influence de l’environnement sur tes réalisations
Personnellement, dans mon travail sur moi et ma recherche d’épanouissement, l’environnement a joué un grand rôle.
Peut-être que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’environnement dans lequel elles évoluent. Mais, honnêtement, je crois que l’on y est tous sensibles. Et c’est plutôt que certaines personnes ne se rendent pas compte de l’influence que leur environnement a sur eux.
Peut-être te sens-tu très bien dans la ville dans laquelle tu vis. Mais peut-être ne sais-tu pas vraiment pourquoi. Et si on te mutait ailleurs ? Serais-tu capable de lister ce qu’il te faut retrouver dans ce nouvel environnement pour trouver un nouvel épanouissement ici ?
Peut-être es-tu bien dans la ville, mais pas bien dans ton environnement de travail.
L’environnement de travail et de vie joue un rôle sur notre bien-être et sur notre épanouissement. Si on ne se sent pas bien dans un environnement, on peut adopter deux philosophies :
- La philosophie du “Sage” : faire un travail sur soi pour ne pas être affecté par ce qui se passe autour de nous, et pour accepter la situation. Idéal pour quelqu’un qui n’a pas vraiment d’autres choix que de rester là où il est. Mais limitant pour trouver son réel ikigai de réalisateur car un meilleur environnement nous rendrait probablement plus heureux ailleurs. En “acceptant”, on s’apaise, mais on renie un besoin.
- La philosophie de “l’Aventurier” : chercher ce qui fait qu’on n’est pas bien dans cet environnement, puis chercher des solutions pour changer ça.
Qu’est-ce qui pose problème dans ton environnement actuel ?
C’est parti donc pour trouver l’environnement qu’il te faut pour t’épanouir.
Moi j’aime bien aborder ça en me posant la question “L’environnement de travail et de vie dans lequel j’évolue me permet-il d’être la meilleure version de moi-même ?”.
♔Exercice 1 : Qu’est-ce qui te pose problème dans ton environnement actuel ?
A toi : si tu sens que ton environnement actuel ne te permet pas d’être la meilleure version de toi-même, cherche les éléments qui causent cela.
Crée un tableau à 4 colonnes et remplis :
- dans la première colonne : les choses qui ne te conviennent pas
- dans la deuxième colonne : pourquoi ça ne te convient pas
Pour la première colonne, essaye d’être précis(e). N’écris pas “mon boss me pompe l’air”, mais “quand mon boss ne me dit pas bonjour tout les matins, ça ne me convient pas.
On remplira les trois autres colonnes plus tard.
On remplira les trois autres colonnes plus tard.
Voici un exemple :
Quelques pistes à explorer dans ce domaine :
- Comment te sens-tu vis-à-vis de tes horaires de réalisateur ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis du bureau dans lequel tu travailles ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de ton couple ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de tes collègues/ tes enfants... ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de la société ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de ton matériel de travail / de vie ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de la manière avec laquelle tu interagis avec toi ton corps physique/ ton esprit / tes réalisations?
- Quelle est la dernière fois que tu t’es senti(e) énervé(e) ? Qu’est-ce qui s’était passé ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de ta charge de travail ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de ton équilibre vie professionnelle-vie personnelle ?
- As-tu de bonnes relations avec ton entourage?
- A quel point chacune de ces choses est importante pour toi ?
♔Exercice 2 : Qu’est-ce qui te pose problème dans ton environnement de vie actuel ?
Même exercice mais avec ton environnement de vie.
Quelques pistes à explorer :
- Aimes-tu la ville dans laquelle tu vis ? Pourquoi ?
- Aimes-tu le climat ?
- Préfèrerais-tu habiter en ville, à la montagne, à la campagne ou à la plage si tu avais le choix ?
- Fais-tu partie d’une communauté (par exemple une association de jeux de société, une asso qui organise un festival de musique, un groupe de cadres féminins…) ?
- As-tu un ou plusieurs très bons amis autour de toi ? Le(s) vois-tu souvent ?
- Sais-tu qui contacter quand tu veux faire telle ou telle activité ?
- Que fais-tu de ton temps libre (le soir et les weekends) ? Est-ce comme ça que tu aimes occuper ton temps ?
- Aimes-tu les différentes choses que tu peux faire dans ce lieu de vie ? (musées, balades, danser,nature…)
A toi : continue de remplir les deux premières colonnes de ton tableau avec ces nouvelles réponses.
♔ Exercice 3 : Que te faudrait-il à la place ?
Maintenant, trouvons ce qu’il te faudrait à la place de toutes ces choses qui ne te conviennent pas. Ici, on essaye de comprendre ton BESOIN. Une fois que tu connais tes besoins, tu seras capable de toujours comprendre pourquoi tu ne te sens pas bien dans un nouvel environnement (à moins que ce soit un besoin pas encore identifié, mais alors tu n’auras qu’à reprendre cet exercice :)).
A toi : remplis la troisième colonne du tableau comme ci-dessous :
♔ Exercice 4 : Comment peux-tu accéder à un environnement qui te serait plus bénéfique ?
Ici le but est de trouver une solution. Tu as identifié que ton environnement actuel ne te convenait pas. Tu as décris ce que tu aimerais avoir à la place.
Maintenant, concrètement, comment peux-tu faire pour obtenir ce dont tu as besoin ?
A toi : remplis la quatrième colonne du tableau, comme ci-dessous :