Faut-il 21 jours pour changer des habitudes !

Pourquoi 21 jours pour changer une habitude ?
Maxwell Malt, chirurgien plastique dans les années 1950, s'est rendu compte d'une étrange tendance chez ses patients.

Quand le Docteur Maltz pratiquait une opération du nez, d'un bras, d'une jambe..., par exemple il constatait que le patient mettait environ 21 jours à s'habituer à sa nouvelle apparence ou situation.


Cette observation as poussé Maltz à expérimenter des expériences pour réfléchir à sa propre période d'ajustement aux changements et aux nouveaux comportements, et il a constaté que lui aussi avait besoin de 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Le Docteur, s'est mis à décrire ces expériences et a déclaré 

" Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l'on a besoin d'au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle". 
Livre Best-seller, publié en 1960, et c'est à ce moment que le problème est apparu.





Dans les décennies qui ont suivi, le travail de Maltz, à inspirée quasiment tous les grands professionnels du développement personnel. En annonçant fièrement, qu'il faut 21 jours pour changer tes habitudes.
Alors que Maltz avait parlé "d"un minimum de 21 jours" . La formulation est devenue: " Nous avons besoin de 21 jours pour former une nouvelle habitude."

Et c'est ainsi que la société s'est mis à répandre le mythe souvent cités comme étant des faits statistiques voir scientifique

Voilà un enseignement : " si un nombre suffisant de personnes affirme quelque chose, un nombre suffisant de fois, alors tout le Monde se mets à les croire".
Maltz ne faisait que observer ce qu'il se passait autour de lui.

Alors, quelle est la vraie réponse?

De combien de temps a-t-on réellement besoin pour prendre une nouvelle habitude ?

Philippa Lally est chercheuse en psychologie de santé à l'university college de Londres.

Dans une étude publiée le Journal Européen de la Spychologie Sociale, Lally et son équipe de recherche ont décidé, de comprendre, combien de temps fallait-il vraiment pour prendre une nouvelle habitude.

L'étude a examiné les habitudes de 96 personnes pendant une période de 12 semaines.
Chaque personnes a choisi une nouvelle habitude à suivre pendant les 12 semaines et notait chaque jour ses impressions: avaient-ils ou non respecté ce nouveau comportement? Ce comportement leur avait-il semblé automatique?

Certaines personnes ont choisi des habitudes simples telles que "boire une bouteille d'eau au cours de la journée". D'autres ont choisi des tâches plus difficiles telles que "courir 15 minutes avant de dîner".
A la fin des 12 semaines, les chercheurs ont analysé les données afin de déterminer, pour chaque personne, combien de temps s'est-il écoulé ce nouveau comportement et le moment où ils l'ont adopté naturellement


Alors, qu'en est-il vraiment?


En moyenne, deux mois s'écoulent avant qu'un nouveau comportement devienne automatique 66 jours, pour être précis. Et cela peut varier considérablement en fonction du comportement, de la personne et des circonstances. Dans l'étude de Lally, les gens ont mis entre 18 et 254 jours à prendre une nouvelle habitude.

Curieusement, les chercheurs ont aussi découvert que " rater une occasion de pratiquer le comportement n'affecte pas sensiblement le processus de formation d'habitude". En d'autres termes, ce n'est pas grave si vous "déconnez" de temps à autre. Prendre une nouvelles habitudes ne fonctionne pas sur la base du "tout ou rien mais la persévérance "

 Débuter le changement d'habitude :

- ♔ Où est ton focus?
- ♔ Augmente ta détermination.

- ♔ Décisions, celles que l'on prend face à soi-même sachant que le temps avance toujours et nous aussi alors c'est maintenant ou jamais?
- ♔ Actionne le changement que tu souhaite voir autour de toi, dès aujourd'hui pas dans 10 ans comme j'aime à dire